Actualités
Projet
Les générations qui m'ont précédé ont participé aux trois guerres qui ont opposé la France et l'Allemagne. Sous forme d'un récit romancé, je replace chaque génération dans la guerre, sa guerre.
Les Beaubois : trois générations dans la tourmente de trois guerres
Claude, Jean-Baptiste, Maurice Beaubois avaient respectivement 22 ans, 28 ans, 20 ans. De père en fils, ils ont porté les armes. Ils ont échappé à la mort. Chaque génération a été confrontée aux aléas des combats, la violence, la mort, le courage, la peur, l’entraide, l’humiliation. Ils sont rentrés chez eux après la guerre, mais étaient-ils vraiment indemnes, après ce qu’ils avaient vécu ?
Les hommes de ma famille ont servi d’inspiration pour ces trois personnages. 19 juillet 1870, mon arrière-grand-père est mobilisé. Des bribes orales sont parvenues jusqu’à moi. 2 août 1914, son fils, mon grand-père, est à son tour mobilisé. Il a combattu de 1914 à 1918. Le silence sur cette période a prévalu dans la famille. Je n’ai jamais recueilli de témoignages. Je me suis forgé quelques impressions sur sa vie après la guerre, en écoutant ce qui se disait dans les réunions de famille. 3 septembre 1939, la guerre est à nouveau déclarée. Mon père est appelé au service militaire au mois de novembre. Il a parlé de la guerre, de la captivité à partir de 1940 et de son retour à la vie civile.
A l’aide de dire, de documents personnels et d’archives, j’ai imaginé et rapporté ce que trois jeunes hommes, ont vécu, subi, enduré durant les conflits qui ont opposé la France et l’Allemagne. L’histoire de la famille Beaubois est celle de personnes ordinaires qui ont participé malgré elles, à des événements extraordinaires qui les ont dépassés et les ont transformés.